Développement numérique / TIC-TICE

Améliorer l’accès aux ressources, se doter des outils de gestion financière et du patrimoine, généraliser l’usage des services par les étudiants et les enseignants, et promouvoir l’usage des TICE dans l’établissement… constituent les objectifs d’une véritable stratégie pour le numérique en cours de déploiement.

Direction du Système de l'Information

La Direction du Système de l'Information (DSI) gère la politique numérique de d’établissement, définit et met en oeuvre le système d'information (SI) destiné à la stratégie, au pilotage et à la gestion des missions de l'UNC: la recherche et l'enseignement.

La DSI est également chargée de mettre en place et de gérer les moyens techniques nécessaires au Système d'Information et de communication et de planifier leur évolution dans le cadre d'un schéma directeur.

A ce titre, elle assure:
- le soutien informatique et la mise à disposition de moyens mutualisés pour les équipes de recherche;
- la gestion des moyens (logiciels et matériels) des plates-formes pédagogiques informatiques destinées à l'enseignement et à la formation ainsi que la gestion des salles informatiques en libre accès pour les étudiants;
- l'étude, la mise en place et l'exploitation de l'ensemble des applications de gestion;
- la gestion et la négociation des licences d'établissement pour les logiciels mutualisés;
- la gestion des moyens de production et les équipements audiovisuels communs;
- l'implantation, l'assistance utilisateurs et la maintenance micro-informatique et bureautique.

Axes prioritaires du développement

Le projet numérique global de l’UNC s’inscrit dans sa volonté de développer une démarche à long terme de pérennisation, de consolidation et de valorisation de l’ensemble des actions et expérimentations menées jusqu’à ce jour. La généralisation des usages des technologies de l’information et de la communication par les enseignants, enseignants-chercheur et étudiants demeure une des priorités de l'établissement.

La stratégie de développement du numérique passe par:

  • une amélioration des infrastructures «réseau et système» (performance, disponibilité, sécurité);
  • le développement du système d’information de l’établissement avec la création d’un Environnement Numérique de Travail et la généralisation de son utilisation ;
  • le soutien à la valorisation scientifique et la diffusion de ses résultats (mise en place d’ un portail scientifique; podcast des cours et des conférences) et à la politique de recherche documentaire (portail documentaire);
  • le renforcement de l’offre de formation aux technologies de l’information et de l’enseignement pour les étudiants et le personnel;
  • la mise en place de formations à distance avec les universités partenaires dans le Pacifique.

Contact
Gilles Taladoire, Directeur - gilles.taladoire@univ-nc.nc
Courriel : dsi@univ-nc.nc

Accès aux ressources

L’accès aux ressources informatiques et documentaires est permis à tout étudiant et membre du personnel moyennant authentification et création d’un compte personnel.

Cette authentification donne accès au Environnement numérique de travail (ENT), à la plateforme Moodle ainsi qu’aux équipements permettant consulter les ressources en ligne.

Accès au WIFI sur les campus

L’authentification donne également accès au réseau sans fil (Wifi) pour les étudiants et personnels disposant de leur propre ordinateur portable.

Contact
Courriel : dsi@univ-nc.nc

Plus d’informations: Espace étudiants/Espace Personnel