Campus

  • Depuis la rentrée 2012, l’UNC dispose d'un seul campus sur la presqu’île de Nouville à Nouméa. Jusqu'alors l'établissement disposait de deux sites (Nouville et Magenta). Le développement de nouvelles infrastructures sur le campus est programmé pour la période 2012-2016.

Une université à taille humaine

Par sa taille (3.000 étudiants) et sa localisation non loin du centre-ville de Nouméa, l’UNC offre un campus à taille humaine qui favorise la rencontre et l’échange. Tous les efforts de l’établissement se portent sur l’émergence d’un campus moderne avec un renforcement des services proposés aux étudiants pour leur confort et leur réussite (résidence, restaurant, cafétéria, maison de l’étudiant…).

Un espace uni-handicap

L'Espace Uni-Handicap accompagne les étudiants en situation de handicap, qu'il soit temporaire ou permanent, afin de faciliter le bon déroulement de leurs études.

  • Lieu d'informations, d'accueil et d'écoute

L’équipe plurielle est composée du chargé de mission handicap, d’un personnel administratif, d’un référent pédagogique et le cas échéant, de personnel médical. Cet espace a pour objet de coordonner et d’améliorer le dispositif d’accueil, d’accompagnement et d’insertion des étudiants en situation de handicap.

Ces personnes sont chargées de vous accompagner :
- dans l'élaboration de votre projet universitaire (même avant votre inscription à l'Université, dès la terminale, vous pouvez nous contacter !) ;
- par un suivi personnalisé tout au long de votre scolarité ;
- dans vos démarches administratives ;
- par la visite de nos locaux ;
- vers les autres services compétents internes ou externes à l'UNC.

  • Évaluer vos besoins

L’Espace Uni-Handicap établit l'interface entre les équipes pédagogiques et administratives et toute autre structure ou personne pertinente afin évaluer vos besoins et répondre efficacement à vos demandes. Des rencontres étudiant / équipe plurielle sont nécessaires pour obtenir une décision concertée des aménagements à mettre en place.

Savoir que dès le lycée, vous pouvez bénéficier d'aménagements adéquats à l'UNC, vous permet d'envisager votre poursuite d'études plus sereinement.

Le formulaire de demande d'aménagements vous permet de voir les informations dont nous avons besoin pour mieux connaître appréhender votre insertion à l'UNC.

Nous contacter

L’Espace Uni-Handicap est situé aux services centraux de l'UNC, ouvert tous les jours de 7h à 11h30 et de 13h30 à 16h sauf le vendredi après-midi.
Contacts : deve_handicap@univ-nc.nc ou le 290.195

Un complexe universitaire unique depuis 2012

Grâce aux concours financiers de l’Etat et des collectivités de la Nouvelle-Calédonie, l’UNC dispose d’un grand complexe de formation et de recherche depuis la rentrée 2012. L’opportunité d’accueillir les athlètes des Jeux du Pacifique 2011 à Nouville a permis, sitôt la compétition terminée, de regrouper étudiants et enseignants dans un seul et grand campus moderne où plus de 3.000 personnes se côtoient chaque jour.

Campus 2012 à Nouville : les grandes étapes de réalisation

Rentrée 2007 : livraison de la première tranche d’extension (amphithéâtre 400, bibliothèque et restaurant universitaires, agora)
Mars 2009 : livraison du gymnase
2009 - 2010 : chantier des Jeux du Pacifique
Juin 2011 : livraison de la résidence universitaire (résidence de 471 logements,  maison de l’étudiant) et de la deuxième tranche d’extension (amphithéâtre 250, bâtiments administratifs et pédagogiques)
Décembre 2011 : fermeture du campus de Magenta
Février 2012 : inauguration du campus unique de Nouville

Nouville, pôle de recherche ?

L’UNC et les organismes de recherche du territoire se concertent pour la création d’un pôle de recherche en d’enseignement supérieur (PRES) sur le site de Nouville. Ce projet pourrait apporter une réponse concrète aux enjeux du développement de la recherche française dans le Pacifique Sud en général et en Nouvelle-Calédonie en particulier.

Le pôle de recherche vise à :

-  mutualiser et rationaliser les moyens humains et matériels;

- Rassembler une « masse critique » de chercheurs assurant une plus grande lisibilité scientifique à la Nouvelle-Calédonie et une augmentation des échanges nationaux et internationaux, notamment avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande;

- Contribuer au besoin croissant d’interaction entre chercheurs, entreprises et collectivités pour la production de connaissances nouvelles;

- Faciliter à terme, le partage des mêmes priorités de recherche entre organismes, dans le cadre d’une politique scientifique clairement définie et s’appuyant sur les déclinaisons du Grand Observatoire pour le Pacifique Sud (GOPS) et de la STRATOM. L’objectif est de passer du croisement ponctuel thématique à une stratégie globale et commune portée par l’ensemble des acteurs néo-calédoniens de la recherche;

-  Augmenter la synergie recherche/enseignement au bénéfice des étudiants de l’UNC, et tout particulièrement des étudiants aux niveaux master et doctorat.

Plans et accès

Adresse: 145, avenue James Cook - Nouville
Lignes de bus: verte (Ouen Toro-Kuendu beach) et noire (Tina-CHS Bousquet)

Maison de l'étudiant

Le Groupement d'Intérêt Public "Maison de l'étudiant" a été créé au mois de mars 2012 avec pour ambition d'administrer et dynamiser la vie étudiante en Nouvelle-Calédonie. Installée sur le campus, la Maison de l'étudiant s'occupe tout particulièrement des questions de logement et de restauration.

Webcams du campus

Pour consulter les chantiers en cours sur le campus : Accéder aux webcams du campus.

Informations pour les visiteurs

On trouve sur le campus un restaurant universitaire et une cafétéria (ouverte de 7h à 22h, 7 jours sur 7) ainsi que trois résidences dont une est ouverte aux hôtes de passage (enseignants et chercheurs).

La grande résidence (réservée aux étudiants)

Cette résidence moderne compte 471 logements :
385 appartements de type F1
30 appartements de type F1 pour personnes à mobilité réduite
37 appartements de type F2 pour personnes à mobilité réduite
3 appartements de type F2 pour personnes à mobilité réduite
15 appartements de type F3

Contacts
Maison de l'étudiant : Tél. 29 00 57 - maison-etudiant@univ-nc.nc
Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (agence du campus): Tél. 27 37 80 - etudiant@sic.nc

La résidence internationale (réservée aux étudiants)

La résidence internationale permet de loger une trentaine d'étudiants en chambre simple (toilettes et salles de bains l'extérieur des chambres). Conformément aux engagements pris par l'UNC pour développer ses relations internationales et ses actions en Recherche, les chambres sont attribuées en priorité aux étudiants internationaux : Erasmus, CREPUQ, accords d’échange, doctorants, post-doctorants. Elle est équipée d'une cuisine collective et d'une salle de détente avec téléviseur.

Contact
Pôle de gestion : Tél. 29 00 58/29 00 01 - polegestion@univ-nc.nc

La résidence pour hôtes de passage (dite "bâtiment J")

Cette résidence comprend 27 logements (20 T1, 5 T2 et 1 T3 ainsi qu'un logement PMR). Ces logements meublés et équipés (sanitaires, kitchenette + frigo) sont attribués en priorité aux stagiaires de niveau Master, aux doctorants et post-doctorants, aux missionnaires et hôtes de passage (enseignants, chercheurs)  intervenant au sein l'université ou dans le cadre de ses activités de Recherche.

Contact
Pôle de gestion : Tél. 29 00 58/29 00 01 - polegestion@univ-nc.nc