Institut universitaire de technologie (IUT)

Présentation de l'IUT de la Nouvelle-Calédonie

Créé en 2015, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) est la structure universitaire qui permet aux étudiants l'obtention d'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Nouvelle-Calédonie.

Directement rattaché à l'établissement d'enseignement supérieur public qu'est l'Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), cet institut a pour mission de former, pendant 2 ans, des étudiants à un futur métier.

L'IUT est particulièrement indiqué pour les bacheliers sortant d'une formation technologique ou d'une filière générale. Les places offertes à l'IUT sont limitées.

Les missions de l'IUT

L'IUT de l'UNC permet de répondre aux diverses spécificités du marché du travail sur le territoire. En collaboration avec les entreprises locales, ses missions sont :

  • de développer des formations répondant aux besoins des entreprises (ancrer l'étudiant dans un environnement économique local et régional) ;
  • de développer le relationnel et améliorer l'image de l'IUT auprès des entreprises locales (faire participer l'entreprise à l'évaluation des stages et projets, au pilotage et conception de nouvelles formations) ;
  • d'assurer de bonnes conditions d'accueil et de travail entre étudiants, enseignants et professionnels (favoriser les échanges avec des équipes diversifiées et des équipements de qualité).

Les formations

Les formations  proposées par l'IUT sont :

- Le Diplôme Universitaire de Technologie / Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA)

Le DUT GEA est la première formation ouverte à l'IUT de Nouvelle-Calédonie. Depuis février 2015, cette formation forme en 2 ans les étudiants souhaitant se spécialiser en gestion, comptabilité et finance. Les places en DUT GEA sont limitées (56 places disponibles).

Polyvalent, capable d'adaptation, d'évolution, d'initiative et d'autonomie, l'étudiant titulaire d'un DUT GEA aura acquis des compétences techniques (comptables, financières et organisationnelles), des connaissances sur les outils de l'informatique et la gestion d'une entreprise.

- Le Diplôme Universitaire de Technologie / Métiers du Multimédia et de l'Internet (DUT MMI)

Le DUT MMI ouvrira dès la rentrée 2016. Cette formation forme en 2 ans les étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception et la réalisation de produits et de services de communication à l'aide d'outils et de technologies numériques.

Une bonne capacité d'adaptation et de veille permanente de l'information des métiers et des outils du multimédia et de l'internet, sont nécessaires pour permettre une bonne insertion professionnelle dans les secteurs du développement web et de la communication. Les places ouvertes en DUT MMI sont limitées (28 places disponibles).

Plus d'informations sur :

Les avantages de l'IUT

Les étudiants bénéficient d'un encadrement en petit groupe et de contacts fréquents avec les entreprises au travers de stages, projets tutorés et rencontres avec les professionnels.

De plus, l'IUT a accès aux équipements du campus universitaire et au large choix de services (bibliothèque, échanges internationaux, restauration, logement), et d'évènements culturels, sportifs et associatifs.

L'assiduité est obligatoire car l'étudiant est évalué par le contrôle continu, par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

Le corps enseignant est composé d'enseignants universitaires et d'intervenants professionnels.

Accueil - Secrétariat pédagogique IUT

Téléphone : (+687) 290 600
Courriel :yorhan.mourin@univ-nc.nc
Adresse : Institut Universitaire de Technologie - Université de la Nouvelle-Calédonie - BP R4 98851 Nouméa CEDEX