Formation des enseignants

Présentation de l'IUFM de Nouvelle-Calédonie

L’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Nouvelle-Calédonie situé sur le campus de Nouville est devenu depuis le 1er mai 2009 une école interne de l’Université de la Nouvelle-Calédonie

Cet institut a pour missions la formation des professeurs des écoles, des collèges et lycées à leur futur métier. L'IUFM dispense par conséquent des formations professionnelles qui permettent au futur professeur de maîtriser les contenus de son enseignement et de s'approprier les connaissances didactiques et pédagogiques nécessaires à la transmission de ces contenus.

L’IUFM de Nouvelle-Calédonie couvre également le territoire des îles Wallis et Futuna

 

Les missions de l'IUFM

L’IUFM de l’UNC assure :

1- La préparation des étudiants titulaires d’une licence aux différents concours de l’enseignement.

Pour les concours de l’enseignement du second degré, depuis la réforme de la formation des enseignants de 2010, dite « masterisation », cette préparation se fait dans le cadre d’un master. Le master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) mention du second degré mis en place en 2013 fait suite au master mention métiers de l’enseignement ouvert en 2010.

Le master MEEF se décline en 7 parcours :

  • Lettres Modernes,
  • Mathématiques,
  • Histoire et Géographie,
  • Anglais,
  • Sciences de la Vie et de la Terre,
  • Physique et Chimie,
  • Education Physique et Sportive.

Des parcours spécifiques pour préparer les concours bivalents de professeur de lycée professionnel (CAPLP) en Lettres-Histoire ou en Mathématiques-Sciences peuvent être envisagés dans le cadre de ce master.

La préparation aux Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (CRPE) de Nouvelle-Calédonie n’est à ce jour pas masterisée et le recrutement des professeurs des écoles de Nouvelle-Calédonie se fait par voie de concours après l’obtention d’une Licence..

Deux types de concours permettent de devenir professeur des écoles de Nouvelle-Calédonie, le concours dit général et le concours dit « spécial LK » réservé aux locuteurs d’une langue kanak.

Les épreuves sont organisées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elles ont lieu chaque année d’octobre à décembre.

L’année de préparation à l’IUFM, comprend des cours, des stages et des entraînements aux épreuves écrites et orales

2- La formation professionnelle des lauréats des concours de l’enseignement des premier (en partenariat avec la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie) et second (en partenariat avec le vice rectorat de la Nouvelle-Calédonie) degrés (professeurs stagiaires).

3- La formation initiale des instituteurs dans le cadre d’une licence pluridisciplinaire mention métiers de l’enseignement (ME) du premier degré en partenariat avec l’IFM et l’ENEP.

4- La formation continue (préparation aux concours) et la formation qualifiante des personnels d’enseignement titulaires et non titulaires de la Nouvelle-Calédonie (instituteurs, maîtres auxiliaires) et de Wallis et Futuna (instituteurs)

5-  La préparation aux certificats de compétences en langues (CLES) et informatique (C2i2e)

6-  La contribution au développement de la recherche dans les domaines de l’enseignement et de la formation des enseignants, en particulier dans la recherche en éducation ;

 Haut de page

Les contacts

  • Direction :

Yannick LERRANT - Directrice
Tél : 29 05 00 - directeur-iufm@univ-nc.nc

Carmen TEMATAFAARERE - Secrétariat de direction
Tel : 29 05 00 - secretariat.iufm@univ-nc.nc

Karine Morraye-Hertzler - Responsable administrative et financière
Tél. : 29 05 02 - karine.morraye@univ-nc.nc
 

Pour le master MEEF :


Secrétariat pédagogique et de scolarité master : Yorhan MOURIN
Tél. : 29 05 60 - Fax : 28 35 50  - sp-master.iufm@univ-nc.nc

 Responsables des parcours pour l’année universitaire 2013-2014

Pour la Filière professorat des écoles (PE) :

Secrétariat pédagogique et de scolarité PE : Aurélia MARTIN
Tél. : 29 05 40 - Fax : 28 35 50 - sp-pe.iufm@univ-nc.nc

  • Licence pluridisciplinaire Métiers de l'enseignement du 1er degré :

    Philippe Mazard
    Tél : 29 05 43 - philippe.mazard@univ-nc.nc