Formation continue

La formation continue est une des missions de l’université. Chaque année, l'UNC forme près de 600 personnes en formation continue et délivre en moyenne plus de 300 diplômes : DU, licences professionnelles et masters professionnels, formation courte non diplômante.

 

Qu’est-ce que la formation continue ?

Il s’agit de reconnaître le besoin et la nécessité de continuer à se former après le temps de formation initiale.

L'université est partenaire de votre projet de reprise d’études et du développement des compétences en entreprise. Dans un monde qui évolue de plus en plus rapidement, la formation professionnelle continue est le moyen pour toute personne de :

- Sécuriser son parcours professionnel
- Permettre sa mobilité professionnelle
- S'assurer une promotion professionnelle et sociale

Quels sont les publics concernés ?

La formation continue s’adresse aux salariés du secteur privé, personnels de la Fonction Publique d’État, des collectivités territoriales, du milieu hospitalier, demandeurs d’emploi, professions indépendantes, particuliers (mères au foyer, retraités, etc.).

Quelles sont les aides au financement de la formation ? (Code du travail de Nouvelle-Calédonie, Livre V-Titre IV-chapitre II)

En Nouvelle-Calédonie, il existe le CIF. Le congé de formation est un droit ouvert au salarié quels que soient la taille et le type d’entreprise qui l’emploie.

Ce dispositif de formation dont les modalités sont définies dans le code du travail de Nouvelle-Calédonie est à l’initiative du salarié contrairement au plan de formation qui est un dispositif à l’initiative de l’employeur.

L’objectif pour le salarié est de s’absenter de son entreprise pour suivre une formation sur son temps de travail.

La formation doit correspondre à une des actions de formation professionnelle continue définie à l’article Lp. 541-3 du code du travail de Nouvelle-Calédonie et amener le salarié aux actions d’adaptation, de promotion, de prévention, de conversion, d’acquisition, de perfectionnement, d’accompagnement VAE.

Il y a également le congé pour VAE, validation des acquis de l’expérience.

Pour les demandeurs d’emploi, une demande de financement est à adresser à la DFPC, direction de la formation professionnelle continue ou aux provinces.

À quel moment ont lieu les cours ?

Dans la plupart des cas, les stagiaires en reprise d’études sont intégrés dans les groupes de formation en journée avec les étudiants. Le DAEU est préparé en cours du soir et du jour (voir brochure DAEU). Les DU sont dispensés selon le rythme attendu des entreprises ou collectivités.

Pourquoi choisir de suivre une formation continue à l’UNC (diplômes, VAE) ?

Pour actualiser ses compétences sur un domaine précis.Pour permettre une évolution professionnelle.
Pour obtenir un diplôme habilité et inscrit au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP).
Pour préparer un concours.
Pour son enrichissement personnel et culturel.
Pour travailler dans un cadre bien adapté à la formation et bénéficier de l’ensemble des services offerts aux étudiants (bibliothèque, informatique, sport, etc.).
Pour bénéficier du suivi assuré par le DFC et les équipes de formation.

Le service de la formation continue est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans votre recherche de formation,vous aider durant votre formation en assurant le suivi individualisé de votre parcours de formation.

Le DFC fonctionnant sur le mode de l’autofinancement, les formations proposées sont payantes.

Si vous ne disposez pas des diplômes requis pour entrer dans la formation qui correspond à votre projet, une procédure de validation des acquis peut être engagée. Selon le statut du candidat à la reprise d’études, des modes de financement des frais de formation peuvent être sollicités (congés individuels de formation - bourse territoriale de formation...).

Le Département de la Formation Continue s'appuie sur toutes les composantes pour mener à bien ses missions.

Se former tout au long de la vie

Le département de la formation continue est l’interlocuteur direct des chefs d’entreprise, administrations, salariés et demandeurs d’emploi avec lesquels il peut établir un diagnostic, définir les besoins et les formaliser, construire le contenu pédagogique, chiffrer une formation et en mettre en place la logistique. Il s‘appuie pour cela sur les diverses composantes de l’UNC et sur un réseau d’intervenants professionnels.

Les formations proposées sont destinées aux publics suivants :

  • salariés (plan de formation ou congé individuel de formation) ;
  • non-salariés (chefs d’entreprise, patentés, commerçants) ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • particuliers.

Une offre en constante évolution

L’offre de formations en continue évolue et a pour objectif de répondre aux besoins sans cesse renouvelés des entreprises et administrations. Par son expérience et sa capacité de réaction, l’UNC est en mesure de proposer des produits formatifs « clé en main ».

Le département de la formation continue accueille et informe le public sur les conditions de reprise des études et de validation de l’expérience professionnelle.

Formations universitaires ouvertes à la formation continue

Formations diplomantes 

  • DAEU option A : 10 centres de préparation en Nouvelle-Calédonie
  • DAEU option B (à dominante scientifique) : Vanuatu – Nouméa
  • DU Formateur d’Adultes
  • DU Géosciences Mines
  • DU Addictologie
  • DU FLES, français langue étrangère seconde (stage intensif)
  • Capacité en droit (à distance)
  • Master en droit

Formations délocalisées en Province Nord 

  • DU Administration et gestion des associations (Province Nord)
  • DU Préparation aux études supérieures (Province Nord)

La liste est non exhaustive, pour répondre à des besoins de qualification spécifiques, des actions de formation peuvent être conçues sur mesure après étude des besoins avec l’organisme commanditaire.

• Outre les diplômes ci-dessus, organisés spécifiquement pour des publics de formation continue, tous les diplômes de l’UNC (DEUST, Licences, Licences professionnelles et Masters) et de l’ESPE (métiers de l’enseignement) sont accessibles aux « adultes en reprise d’études », qu’ils soient envoyés par leur employeur ou inscrits à l’UNC à titre individuel.

Formation en alternance

  • Licence professionnelle « Management des organisations spécialité métiers de la comptabilité et de la gestion mention contrôle de gestion ».
  • Licence professionnelle « Management des organisations spécialité métiers de la comptabilité et de la gestion mention révision comptable ».
  • Téléchargement du dossier d’inscription

Valorisez son expérience professionnelle (VAE)

La validation des acquis permet à toute personne qui n’a pas le diplôme requis pour intégrer une formation (VEEPAP 85 = évaluer pour accéder) ou d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré par l’UNC. Elle est possible à tout moment et nécessite une procédure spécifique. Il convient de prendre connaissance de la procédure en téléchargeant les documents ci-dessous avant d’entamer toute démarche.

Téléchargement de la réglementation applicable en matière de validation d'acquis

L’UNC permet à chacun de préparer et d’obtenir un diplôme (DEUST, licence, master), en fonction de son expérience professionnelle, en l’absence même du baccalauréat. Ainsi, il devient possible pour tous de préparer un concours administratif, de progresser dans son métier, d’envisager une reconversion voire d’élaborer un projet de création d’entreprise.

Pour y parvenir, il convient de :

- vérifier la cohérence entre votre projet professionnel, vos acquis de l’expérience et le choix de la préparation ou de l’obtention d’un diplôme délivré par l’UNC et que dans la limite de cette offre de formation ;
- retirer un dossier auprès du département de la formation continue ;
- et déposer votre dossier auprès département de la formation continue.

Au terme de la procédure de valorisation de votre expérience professionnelle, le candidat à la validation présente son dossier devant un jury universitaire.

Téléchargement dossier de demande de validation des études supérieures expériences professionnelles et acquis personnels (VEEPAP 85)
Téléchargement du dossier de demande VAE

CONTACT :

Horaires : Ouvert au public du lundi au jeudi 8:00-12:00/14:00-16:00, Fermé le vendredi