Formation continue

La formation continue s'adresse aux personnes déjà engagées dans la vie active, qui souhaitent faire évoluer leur projet professionnel et/ou personnel. Elle leur permet de continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle afin de s’adapter à l’évolution des techniques, accroître leurs compétences, et ainsi favoriser leur adaptation au monde du travail.  Elle vise également à permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité professionnelle.

L'ensemble des formations diplômantes et qualifiantes de l'UNC est accessible en formation continue.

Chaque année, l’UNC forme plus de 600 personnes en formation continue et délivre plus de 200 diplômes. L’UNC propose donc des reprises d’études diplômantes et qualifiante à tous publics.

L’objectif de l’UNC est de favoriser les allées et retours entre formation et travail pour qualifier les parcours et accompagner les mutations.

Le Département de la Formation Continue s'appuie sur toutes les composantes pour mener à bien ses missions.

Se former tout au long de la vie

Le département de la formation continue est l’interlocuteur direct des chefs d’entreprise, administrations, salariés et demandeurs d’emploi avec lesquels il peut établir un diagnostic, définir les besoins et les formaliser, construire le contenu pédagogique, chiffrer une formation et en mettre en place la logistique. Il s‘appuie pour cela sur les diverses composantes de l’UNC et sur un réseau d’intervenants professionnels.

Les formations proposées sont destinées aux publics suivants :

  • salariés (plan de formation ou congé individuel de formation) ;
  • non-salariés (chefs d’entreprise, patentés, commerçants) ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • particuliers.

Une offre en constante évolution

L’offre de formations en continue évolue et a pour objectif de répondre aux besoins sans cesse renouvelés des entreprises et administrations. Par son expérience et sa capacité de réaction, l’UNC est en mesure de proposer des produits formatifs « clé en main ».

Le département de la formation continue accueille et informe le public sur les conditions de reprise des études et de validation de l’expérience professionnelle.

Formations universitaires ouvertes à la formation continue en 2013

Formations diplomantes 

  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU) : Option A (non scientifique) - centres délocalisés : UNC, Camp Est, Lifou, Maré, Ouvéa, Bourail ou La Foa, Koné ou Koumac, Pouebo ou Ponérihouen, Touho, Houailou, Vanuatu / Option B (scientifique) : Vanuatu, UNC (examen terminal uniquement)
  • Diplôme d'Université Langues, Cultures Océaniennes et Apprentissage
  • Diplôme d'Université Formateur-Animateur
  • Diplôme d'Université Développement territorial
  • Diplôme d'Université Géosciences
  • Diplôme d'Université Management sportif
  • Diplôme d'Université Addictologie
  • Diplôme d'Université Histoire des arts en Océanie
  • Licence professionnelle Métiers de la comptabilité - révision comptable ou contrôle de gestion (formation en alternance)

Formations non diplômantes 

  • C2i, certificat informatique et internet

Pour s'inscrire, il convient de retirer et de déposer un dossier d’inscription au département de la formation continue.

Valorisez son expérience professionnelle (VAE)

La validation des acquis permet à toute personne qui n’a pas le diplôme requis pour intégrer une formation (VEEPAP 85 = évaluer pour accéder) ou d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré par l’UNC. Elle est possible à tout moment et nécessite une procédure spécifique. Il convient de prendre connaissance de la procédure en téléchargeant les documents ci-dessous avant d’entamer toute démarche.

Téléchargement de la réglementation applicable en matière de validation d'acquis

L’UNC permet à chacun de préparer et d’obtenir un diplôme (DEUST, licence, master), en fonction de son expérience professionnelle, en l’absence même du baccalauréat. Ainsi, il devient possible pour tous de préparer un concours administratif, de progresser dans son métier, d’envisager une reconversion voire d’élaborer un projet de création d’entreprise.

Pour y parvenir, il convient de :

- vérifier la cohérence entre votre projet professionnel, vos acquis de l’expérience et le choix de la préparation ou de l’obtention d’un diplôme délivré par l’UNC et que dans la limite de cette offre de formation ;
- retirer un dossier auprès du département de la formation continue ;
- et déposer votre dossier auprès département de la formation continue.

Au terme de la procédure de valorisation de votre expérience professionnelle, le candidat à la validation présente son dossier devant un jury universitaire.

Téléchargement dossier de demande de validation des études supérieures expériences professionnelles et acquis personnels (VEEPAP 85)
Téléchargement du dossier de demande VAE