Certifications

L’UNC propose des certifications dans le domaine de l’informatique et des langues. Quatre dispositifs sont proposés, qu’ils soient intégrés ou non dans les cursus des étudiants. Des tests établissent le niveau des candidats au moment de leur passage.

Informatique/Numérique

Le certificat informatique et Internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d’attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication.

Le C2i® comprend 2 niveaux : Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques permettant à l’étudiant d’être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l’université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence. Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. Il existe actuellement cinq spécialités
pour le C2i2 : « enseignant » (C2i2e), « métiers du droit » (C2i2md), « métiers de la santé » (C2i2ms), « métiers de l’ingénieur » (C2i2mi) et « métiers de l’environnement et aménagement durables » (C2i2mead).

Téléchargement de la fiche de présentation du C2i

Le C2i2e Certificat informatique et Internet niveau 2 « enseignant » est un certificat attestant des compétences professionnelles dans l’utilisation des Technologies numériques des métiers de l’enseignement et de la formation. Peuvent s’inscrire à cette certification, les candidats engagés dans une formation de master, ou les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 5, ou les enseignants en poste et les formateurs.

Téléchargement de la fiche de présentation du C2i2e

Plus d‘informations
http://www.c2i.education.fr/

Contact
Marie Fleurot
Courriel : marie.fleurot@univ-nc.nc 

Test d’anglais IELTS

 

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), centre d’examen IELTS (International English Language Test System) agréé par l’English Language Academy de l’Université d’Auckland, propose trois sessions de tests pour l’année 2017 ainsi que des cours de préparation à l’examen.

Un test nécessaire pour les mobilités à l’international
L’IELTS (International English Language Test System) est un test internationalement reconnu qui vise à établir le niveau en anglais d’une personne à un moment donné. Il est notamment exigé pour les mobilités internationales en pays anglophones. Le test est organisé sur le campus grâce au partenariat établi avec l’English Language Academy de l’Université d’Auckland. Trois sessions sont prévues en 2017 : 29 avril, 8 juillet et 2 novembre.
L'examen est à la charge du candidat souhaitant réaliser le test : 505 $NZ (env. 35 000 CFP selon le taux de change).
L’inscription se fait en ligne (www.ela.auckland.ac.nz ) ou par mail (ielts@auckland.ac.nz).

Des sessions de préparation au test
Le centre de ressources en langues de l’UNC propose aux candidats intéressés des sessions de préparation au test : un entrainement spécifique en vue de se présenter à l’examen. Ce module est ouvert à tout public (professionnels, étudiants, etc.).

Pour les étudiants de l’UNC, trois stages de préparation gratuits sont prévus en mars, juin et octobre. Le premier stage débutera le vendredi 17 mars.


Pour les publics extérieurs à l’UNC, deux stages sont programmés en juin et octobre. Le tarif est de 56 500 CFP.

Nombre de places limité. L'inscription par mail est obligatoire (crl@univ-nc.nc.).

Contacts            
Centre de ressources en langues de l’UNC
Mail : crl@univ-nc.nc.
Adresse : Bâtiment LLSH, 1er étage, salles L13-14

Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES)

La formation CLES a pour objectif de permettre aux étudiants non spécialistes de langues d’acquérir des compétences langagières, telles qu’elles sont définies par le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL): compréhension orale et écrite, Expression orale et écrite. Ces compétences acquises sont évaluées par un test (une certification en langues), qui permet l’obtention d’une certification nationale, le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur (CLES). Toutes les compétences doivent être validées; il n’y a pas de compensation entre les résultats.

Le CLES se décline sur 3 niveaux (correspondant à ceux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - CECRL) :

CLES 1 : correspond au niveau B1 du CECRL (anglais) : ce niveau doit être acquis au plus tard en deuxième année de licence (L2).

CLES 2 : correspond au niveau B2 du CECRL (anglais) : ce niveau doit être acquis au plus tard en dernière année de licence, L3 pour les étudiants non inscrits en Master enseignement première année à l’ESPE de l’UNC l’année suivante. Pour les étudiants inscrits en Master enseignement première année à l’ESPE de l’UNC, ce niveau pourra être obtenu au terme de cette année de formation.

CLES 3 : correspond au niveau C1 du CECRL (anglais) : ce niveau doit être acquis au plus tard en deuxième année de master recherche (M2).

Téléchargement de la fiche de présentation du CLES

Plus d‘informations
http://www.certification-cles.fr/

Contact
Claire Kaczmarek
Courriel : claire.kaczmarek@univ-nc.nc

Voltaire

La certification Voltaire doit permettre de certifier son niveau en orthographe. L’objectif de ce test en orthographe (de référence en France) est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats, à l’écrit, avec fiabilité et objectivité. Ce certificat en orthographe a vocation à être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs et mettre ainsi en valeur une compétence différenciatrice.

 

S'inscrire à VOLTAIRE
Fiche formation : Certification en orthographe Voltaire

Plus d‘informations
http://www.projet-voltaire.fr/

Contact
Touraivane
Courriel : touraivane@univ-nc.nc

C2i

C2i signifie Certificat Informatique et Internet. Il atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en ...

Lire la suite