Futurs étudiants / lycéens

Les lycéens doivent avant d'entrer à l'université passer par l'étape de l'orientation active. Celle-ci débouche ensuite sur la première inscription. Ceux qui disposent déjà d’un diplôme de fin d’études secondaires (récents bacheliers, adultes en reprise d’études) sont invités à consulter la sous-rubrique Etudiants de l’UNC qui détaille les conditions d'inscription. Les doctorants doivent se rendre dans la sous-rubrique Etudes doctorales.

S’orienter, s’inscrire et se réinscrire

L’orientation

L'orientation est une démarche particulièrement importante avant d’entrer à l’université.

L’UNC prend en direction des lycéens plusieurs initiatives tout au long de l’année :

  • rencontre de tous les lycéens de Terminale ;
  • participation au salon de l’étudiant ainsi qu’à divers espaces de rencontre avec les jeunes (et moins jeunes) ;
  • diffusion des fiches formations, outils clairs et réactualisés disponibles en ligne et dans différents points d’information ;
  • réunions de rentrée sur les campus.

Cette information d’ensemble vise à préparer les lycéens à l’orientation active, démarche visant à les guider aux mieux dans leur choix de formation. Ce dispositif est aujourd’hui obligatoire pour tous les futurs bacheliers.

Mais l’orientation s’adresse à tous les publics désireux de se former tout au long de la vie, que ce soit au titre de la formation professionnelle continue, de l’enseignement à distance ou d’une démarche d’enrichissement personnel.

Pour les étudiants inscrits à l’UNC, se réorienter est parfois nécessaire. L’UNC conforte chaque année avec ses partenaires la qualité de l’information et du conseil donnés à ses étudiants désireux de « prendre une autre voie ».

L’inscription

Si les conditions d’inscription varient selon les diplômes et les publics, la procédure s’effectue toujours en deux temps distincts et également importants : l’inscription administrative et l’inscription pédagogique.

Pour la première, il s’agit d’effectuer correctement et dans les temps son inscription, acquitter ses droits et se voir attribuer une carte d’étudiant. La seconde consiste en l’obligation faite à tout étudiant (hors cursus spécifique) de saisir informatiquement deux fois par an sa « fiche pédagogique » qui détermine les enseignements « à choix » (dont les options) suivis à chaque semestre.

Pour plus d’informations

La réinscription

La réinscription est obligatoire d’une année sur l’autre quel que soit le niveau de réussite de l’étudiant lors du précédent exercice. Elle s’effectue suivant les mêmes modalités que l’inscription. Attention, la réinscription n’est pas automatique !

Pour bien effectuer sa première inscription administrative, se rendre à la page : Etudiants de l'UNC

L’orientation active des futurs bacheliers

La loi du 10 août 2007 relative aux Libertés et Responsabilités des Universités a confié aux universités une mission d’orientation et d’insertion professionnelle des lycéens. L’UNC propose une procédure d’orientation active qui donne à chaque lycéen des conseils adaptés à son profil d’élève, basés sur les informations qu’il fournit et les souhaits qu’il formule, et permet à chacun d’évaluer ses chances de réussite.

L’orientation active en quelques questions

 A quoi sert l’orientation active ?

 le dispositif d’orientation active vise à :

  • informer les lycéens sur les formations dispensées par l’UNC  ;
  • les responsabiliser face à leur choix d’intégrer l’université ;
  • les sensibiliser sur les exigences pour réussir leurs études supérieures ;
  • recevoir une information ciblée en fonction de leurs parcours et de leurs projets.

Je veux intégrer l’université, suis-je concerné par ce dispositif ?

 Oui. La procédure d’orientation est obligatoire pour tous les lycéens de Nouvelle-Calédonie souhaitant s’inscrire en première année de Licence, en DEUST, en PACES (première année communes des études médicales) ou bien à l'IUT.

 

L’orientation active est une démarche personnelle importante. Il convient de ne pas la négliger !

Contact :

Bureau d'aide à la réussite et à l'insertion professionnelle :
Brigitte Gustin
Tél : 29 01 91

Service de la scolarité :
accueil-scolarite@univ-nc.nc
Tél. 29 02 90

Choix de formations à l’UNC

Pour connaître l’ensemble des formations dispensées à l’UNC, consulter le catalogue des formations en ligne