Etudiants de l'UNC

L’inscription administrative s’effectue en deux étapes : en ligne puis sur la chaîne d’inscription au mois de janvier. Pour les étudiants déjà inscrits à l’UNC, la réinscription doit s’effectuer chaque année ». L’inscription administrative est suivie d’une inscription pédagogique aux cours, organisée « en ligne ».

Inscriptions

Une fois la procédure d’orientation active achevée, l’inscription à l’UNC concrétise pour le lycéen son passage au statut d’étudiant. Elle s’effectue en trois temps :

  • la préinscription/pré-réinscription en ligne qui permet de fixer un rendez-vous sur la chaîne d’inscription où s’effectue l’inscription administrative ; la pré-réinscription ne s’applique qu’aux étudiants inscrits l’année précédente à l’UNC ; la préinscription concerne les lycéens ;
  • l’inscription administrative qui s’effectue en début d’année sur place ; elle est annuelle ;
  • l’inscription pédagogique qui se répète deux fois par an au début de chaque semestre.

Le calendrier universitaire en Nouvelle-Calédonie

L’année universitaire débute en février et se termine fin novembre. Le premier semestre se déroule de février à juin et le second de juillet à novembre.

Les grandes périodes à retenir :

  • août-septembre : orientation active en ligne (pour les lycéens) ;
  • novembre-décembre : préinscription/pré-réinscription en ligne et retrait des dossiers d’inscription ;
  • janvier : inscription administrative ;
  • février : rentrée et première inscription pédagogique.

Chaque département de formation a son propre calendrier.

Rappel ! L’orientation active ne concerne que les lycéens ; les étudiants qui se réinscrivent à l’UNC ou qui rejoignent l’UNC après un parcours post-baccalauréat ne sont pas concernés.

La préinscription/pré-réinscription

Afin d’obtenir un rendez-vous personnalisé (jour et heure) et remettre son dossier sur la chaîne d’inscription, il est vivement conseillé de renseigner l’application de préinscription/pré-réinscription dans la période ouverte à cette fin. Cette démarche est obligatoire. Si elle n’est pas accomplie dans les temps, le dossier ne sera pas traité pour la rentrée. Il convient d’imprimer la fiche de rendez-vous et de la remettre sur la chaîne d’inscription en même temps que les documents demandés.

Comment s’effectue la démarche en ligne ? Sur le site, en se connectant à l’application de préinscription/pré-réinscription en ligne.

Où obtenir des informations ? Auprès de l'accueil général de l'UNC entre le mois de novembre et le mois de janvier.

Où retirer le dossier d’inscription ? En le téléchargeant sur le site ou bien auprès de l'accueil général de l'UNC. Attention ! Il ne faut pas retirer de dossier si une préinscription/pré-réinscription en ligne a été réalisée (elle est obligatoire pour les étudiants inscrits l’année précédente à l’UNC). Seuls les documents demandés doivent être réunis.

Où s’inscrire définitivement ? Toutes les inscriptions administratives se déroulent sur le campus, généralement entre le 15 et le 30 janvier.

Puis-je envoyer mon dossier ? Non, le dossier doit être remis sur la chaîne d’inscription par l’étudiant lui-même. L’inscription est individuelle et personnelle.

Dois-je m’inscrire pédagogiquement tout de suite après mon inscription administrative ? Non. Toutes les informations se font par voie d’affichage et sur le site Internet de l’UNC.

Je me réinscris à l’UNC. La procédure est-elle particulière ? Oui. La pré-réinscription en ligne évite de retirer ou télécharger un dossier. Elle est suivie de l’inscription administrative et de l’inscription pédagogique.

Je ne suis ni un néo bachelier, ni un étudiant inscrit à l'UNC l'année précédente. Quelle est la procédure ? Il convient alors de télécharger le dossier d'inscription et de prendre rendez-vous pour la chaîne d'inscription qui est organisée au mois de janvier.

L’inscription administrative

Il s’agit de l’étape qui confirme l’intégration de l’étudiant dans l’UNC. Elle se concrétise par la remise d’une carte d’étudiant.

L’inscription s’effectue sur le campus et fonctionne par rendez-vous. La situation administrative de chaque étudiant fait l’objet d’une analyse approfondie (droits applicables, CAFAT, mutuelle…). L’étudiant reçoit le livret de l’étudiant. Le guide administratif qui détaille notamment l’organisation des études et le guide pédagogique relatif à la formation suivie sont remis lors des réunions de rentrée ; ces dernières sont aussi l’occasion de s’informer sur la vie de campus (restaurant, logement, associations d’étudiants…).

L’étudiant doit absolument respecter la date et l’heure de son rendez-vous, et se munir de l’ensemble des documents exigés par l’UNC :

- le dossier d’inscription rempli dans les cas où la préinscription en ligne n’a pas été possible ;
- la fiche de rendez-vous téléchargée lors de la démarche en ligne ;
- l’autorisation parentale pour les étudiants mineurs ;
- une pièce d’identité : photocopie de la carte d’identité ou passeport et/ou carte de séjour ;
- la photocopie du relevé de notes obtenues au baccalauréat ou copie du baccalauréat ou de tout autre diplôme de l’enseignement supérieur (uniquement pour la première inscription) ;
- la photocopie du visa long séjour pour études ou du récépissé de la demande d’obtention du visa déposée au Haut-commissariat (pour tout étudiant ne possédant pas la nationalité française ou ne relevant pas d’un pays membre de l’Union Européenne) ;
- pour une nouvelle inscription, le numéro INE (ou BEA) ; s’il ne figure pas sur le relevé de notes du baccalauréat, le demander au Vice-Rectorat ;
- les cartes de couverture sociale (CAFAT, mutuelle) si l’étudiant est déjà couvert (comme ayant droit, couvert par ses parents, son conjoint) ;
- le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ou JAPD). Ce document est indispensable pour pouvoir présenter un concours ou un examen ; il doit impérativement figurer dans le dossier d’inscription au plus tard début mai pour pouvoir présenter les examens et obtenir un diplôme ;
- un moyen de paiement.

Attention ! Passé la date de clôture de la chaîne d’inscription, l’inscription extra tempora à l’UNC est autorisée par le Président de l’UNC sous conditions.

L’inscription pédagogique qui se répète deux fois par an au début de chaque semestre suit l’inscription administrative dès la rentrée effectuée.

 

Le paiement des droits d’inscription

La qualité d’étudiant n’est obtenue qu’à la condition de s’acquitter des droits universitaires qui dépendent de la formation choisie et du statut du demandeur. Les droits d’inscriptions ne comprennent pas le coût de la couverture santé obligatoire (CAFAT et mutuelle), également réglé lors de l’inscription. Le paiement s’effectue par chèque ou en numéraire sur la chaîne d’inscription.

Une inscription dans une deuxième formation implique le paiement de droits supplémentaires.

L’étudiant boursier doit impérativement présenter l’original (et une photocopie) du document attestant de sa qualité de boursier (à retirer auprès de l'organisme dispensateur de bourse), et le cas échéant, de l'attestation de garantie de prise en charge médicale (mutuelle et/ou CAFAT à retirer auprès de la Province de résidence) accompagnée des bulletins d’adhésion CAFAT et MDF et les documents demandés par ces deux organismes.

A défaut de présentation d’une attestation de bourse l’étudiant ne sera pas considéré comme boursier et devra acquitter la totalité des droits d’inscription.

La remise d’un chèque sans provision ou l’opposition au paiement de ce chèque entraînent la radiation automatique de l’intéressé, l’interdiction de se présenter aux examens et l’annulation de tous les services ou prestations (bourse, bibliothèque, restaurant, logement...).

Contact :

Services financiers / Agence comptable
agencec@univ-nc.nc
Tél. 29 00 40 / 29 00 41

Inscriptions sur sélection

L'accès à certaines formations (PACES, CUPGE, licences professionnelles, DEUST, masters, ESPE) s'effectue sur sélection. Pour déposer sa candidature, il convient de consulter régulièrement l'Actualité du site, à partir du mois de novembre. L’inscription administrative et l’inscription pédagogique sont à effectuer une fois les résultats de la sélection connue.

Validation des acquis

La validation des études supérieures effectuées dans d'autres établissements que l'UNC (français ou étrangers) est possible généralement deux fois par an, soit avant chaque début de semestre. La validation des acquis est quant à elle une démarche qui vise à faire reconnaître et prendre en compte des études ou expériences professionnelles et sociales et à permettre à tout individu, quel que soit son niveau d’études initial, d’accéder à un niveau d’études universitaires et/ou de se voir dispenser de certaines unités composant un diplôme.

Deux dispositifs de validation existent à l’UNC pour les publics relevant de la formation continue. Le premier permet un accès direct à des formations universitaires sans avoir les titres requis (ex. il permet l’accès en Licence professionnelle sans être titulaire d’un baccalauréat +2). Le second permet d’obtenir une partie d’un diplôme (ex. 100 crédits ECTS de Licence sur 180) :

- la validation des études, expériences personnelles & acquis professionnels (VEEPAP 85) ;
- la validation des acquis professionnels (VAP 93).

Les demandes de validation sont à déposer auprès du secrétariat pédagogique du département concerné.

Contact :
Département de la Formation Continue
Courriel : sfc@univ-nc.nc

Plus d'informations : Formation continue

Remboursement des droits de scolarité

Le remboursement des droits de scolarité peut être accordé par le président de l’UNC aux étudiants selon les cas suivants :

  • Boursier de l’enseignement supérieur (bourse Etat du Vice-rectorat)
  • Etudiant bénéficiant d’une prise en charge des couvertures sociales (Cafat et Mutuelle) par une des provinces
  • Candidature retenue dans une formation ouverte après concours ou sélection sur dossier dans un établissement situé en Nouvelle-Calédonie ou en métropole justifiée par un certificat de scolarité ou la notification définitive d’admission
  • Maladie grave
  • Décès

NOTA BENE : La somme de 2.745 Cfp est conservée par l’UNC lorsque l’étudiant demande le remboursement de ses droits de scolarité.

Comment vous procurer le formulaire de demande de remboursement ?

Pour cela, merci de télécharger le formulaire de demande de remboursement et de le renvoyer accompagné des pièces justificatives indiquées à l’adresse suivante :

Université de la Nouvelle-Calédonie - DEVE_BVE - BP R4 – 98851 NOUMEA Cedex

ou par mel à deve_bve@univ-nc.nc

Le formulaire peut être également retiré auprès de l’accueil général de l’UNC du lundi au vendredi de 7H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H00.

Les documents réglementaires

Guide administratif

Le guide administratif est extrait du règlement général de l'UNC, approuvé par le Conseil d’administration. Il présente les dispositions concernant le dispositif général de contrôle des connaissances ainsi que des extraits du règlement des examens de l’UNC. Tout étudiant doit impérativement consulter ce document pour maîtriser les informations relatives à son cursus à l’UNC :

  • inscriptions administrative et pédagogique ;
  • modalités de contrôle des connaissances ;
  • assiduité ;
  • règles de progression dans un parcours de type LMD ;
  • validation des études supérieures et des acquis professionnels ;
  • réorientation ;
  • règlement des examens ;
  • capitalisation et compensation ;
  • délivrance des diplômes.

Guide pédagogique

Les guides pédagogiques réalisés par les départements présentent en détail les formations suivies par les étudiants :

  • équipes pédagogiques ;
  • calendriers ;
  • objectifs et débouchés ;
  • programmes et contenus détaillés des enseignements ;
  • dispositifs d’aide à la réussite.

Les guides pédagogiques peuvent être téléchargés sur la page d'accueil du site (documents téléchargeables) ou à la rubrique formation de l'Espace étudiants.

S’inscrire en tant qu’auditeur libre

Le statut d'auditeur libre permet à toute personne intéressée par les préparations à des diplômes nationaux dispensées à l’UNC de s'inscrire à l'Université pour y suivre des cours, sans condition préalable : aucun titre ou diplôme n’est exigé pour obtenir ce statut. En aucun cas, le statut d’auditeur libre ne peut permettre à cet auditeur de bénéficier d’avantages donnés aux étudiants.
Les auditeurs libres assistent aux cours magistraux (CM) et aux travaux dirigés (TD) des licences des départements DEG, ST et LLSH dans la limite des places disponibles, les étudiants ayant priorité sur les auditeurs libres.

En revanche, ils ne participent pas aux T.P (travaux pratiques) et ne se présentent pas aux épreuves d’évaluation correspondant aux enseignements.
Ce statut ne permet pas de bénéficier des avantages accordés aux étudiants (bourses, restauration universitaire, logement en cité universitaire, couverture sociale étudiante, accès aux services informatiques et messagerie électronique de l’UNC) même si les auditeurs libres s’acquittent de droits d’inscription, droits dans lesquels une part est dédiée à la Bibliothèque Universitaire, ce qui les identifie comme lecteur extérieur et leur donne les mêmes droits d’emprunt qu’un étudiant classique.

Ils peuvent bénéficier de l’accès aux équipements sportifs et à la pratique du sport « loisir » sous condition de s’acquitter des droits correspondants.
Une fois leur inscription effectuée, ils disposent d'une carte d’usager spécifique, la carte Sup’ « Auditeur » ; un certificat d’inscription, récapitulant le versement des droits est attribué, sans identifiant et mot de passe.

A noter : Les auditeurs libres ne peuvent pas emprunter d’ordinateurs ; leur qualité de lecteur leur permet d’utiliser le Wifi de l’UNC. 

Il n’y a pas d’exonération de droit possible.

Comment s’inscrire ?

  1. Vous devrez prendre rendez-vous pour votre inscription administrative au 290 290 - 290 293
  2. Télécharger ou récupérer le dossier d’inscription auprès de l’accueil général de l’UNC, le compléter et l’apporter complété des pièces demandées le jour de votre rendez-vous

Formulaires à télécharger

  • Dossier d’inscription 2017
  • Notice explicative
  • Droits de scolarité 2017

Pièce à joindre : copie de la pièce d’identité en cours de validité

Couverture sociale et mutuelle

Conformément à l’article 2 de la délibération n° 63 du 1er août 1997 relative au régime d’assurance maladie-maternité des étudiants (JONC du 2 septembre 1997), les étudiants qui, n’étant ni assurés sociaux, ni ayants droit d’assuré social, et ont moins de 28 ans, sont affiliés obligatoirement au régime d’assurance maladie-maternité des étudiants.

Ce régime comprend :
- un régime de base géré par la CAFAT obligatoire ;
- un régime complémentaire souscrit auprès d’une mutuelle ou d’une société d’assurance également obligatoire.

Assurance maladie-maternité

Obligatoire depuis 1997, ce régime comprend un régime de base CAFAT et un régime complémentaire mutualiste. L’affiliation à l’assurance “étudiant” se fait au moment de l’inscription. Elle permet à l’étudiant, voire à sa famille, d’être couvert en cas de dépenses de santé.

Quand et comment souscrire l’assurance « étudiant » ?

L’affiliation à l’assurance « étudiant » se fait au moment de l’inscription administrative.

Il faut pour cela :
- retirer puis déposer complétée, sa demande d’admission au régime obligatoire auprès de l’UNC, en même temps que son dossier d’inscription ;
- acquitter le montant de la cotisation auprès de l’UNC en même temps que les sommes dues pour frais d’étude (sauf cas des boursiers et des étudiants remplissant les conditions d’accès à l’Aide Médicale Gratuite). La CAFAT adresse ensuite à l’étudiant une carte d’assuré social. Un régime complémentaire doit être obligatoirement souscrit auprès d’une mutuelle ou d’une société d’assurance.

Questions fréquentes

Qui bénéficie de l’assurance « étudiant » CAFAT ?

Quelles sont les prestations offertes par l’assurance « étudiant » CAFAT ?

Quel est le coût de l’assurance ?

Pour obtenir les réponses, se référer aux guides CAFAT, LMDE et MDF

Contacts :

CAFAT
Tél. : 25 58 14 ou 25 58 24
www.cafat.nc

MUTUELLE DES ETUDIANTS (à la maison de l'étudiant)
Tél. : 29 01 41
Courriel : servicemedical.mde@univ-nc.nc

MUTUELLE DES FONCTIONNAIRES
Tél. : 27 28 21
www.mdf.nc

Médecine préventive à l’UNC

Les étudiants sont soumis à un examen médical préventif obligatoire qui est effectué dans des locaux dédiés de la Maison de l'étudiant.

Cet examen réalisé par un médecin est accompagné d’un entretien, a pour but de dépister les affections médicales et les troubles de santé susceptibles d’entraver la scolarité de l’étudiant et de contrôler l’état vaccinal de l’étudiant. Cet examen est organisé par les secrétariats pédagogiques.

Les réunions de rentrée

Elles sont organisées par les responsables de diplômes et apportent des informations sur :

- l’organisation des enseignements : matières obligatoires et optionnelles ;
- les programmes ;
- les modalités du contrôle des connaissances ;

Pour les étudiants de 1ère année, ces réunions sont aussi l’occasion d’une présentation de la vie à l’université afin de les aider à mieux se repérer dans leur nouvelle vie !

Les dates de ces réunions sont communiquées aux étudiants lors de leur inscription administrative, par voie d’affichage et à la rubrique Actualités.

Demande de dispense d'assiduité

Qui est concerné ?

Les étudiants qui suivent un double cursus ou qui bénéficient d’un statut spécifique.

Cas particulier des étudiants dispensés d’assiduité - EDA

Lorsque l’EC est uniquement évalué en contrôle continu, l’EDA participe à l’ensemble des épreuves de contrôle continu.

Lorsque l’EC est évalué par les deux modes combinés d’évaluation : examen terminal et contrôle continu, l’étudiant choisit lors de sa demande de dispense d’assiduité entre les deux modes d’évaluation suivants :

  • soit il se soumet à la totalité des épreuves de contrôle continu et à l’examen terminal ;
  • soit il se soumet uniquement à l’épreuve d’examen terminal.

Ce choix est irrévocable.
A défaut de choix, l’EDA sera soumis uniquement à l’épreuve d’examen terminal. 

Comment vous le procurer ?

Pour cela, merci de télécharger le formulaire de dispense d’assiduité et de le renvoyer accompagné d’une des pièces demandées :

  • Par voie postale :

Université de la Nouvelle-Calédonie - DEVE_BVE
BP R4 – 98851 NOUMEA Cedex

  • Par dépôt auprès de l’accueil général de l’UNC : soit du lundi au vendredi de 7H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H00

Le formulaire peut être également retiré auprès de l’accueil général de l’UNC du lundi au vendredi de 7H30 à 11H30 et de 13H30 à 16H00.

 

Bourses d’études

L’ensemble des informations relatives aux aides financières pour les étudiants est détaillé dans l’Espace étudiants.

Les bourses suivantes accessibles pour les études en Nouvelle Calédonie sont :

- Bourse d’Enseignement Supérieur (BES) ;
- Bourses d’Etudes Supérieures des provinces ;
- Prix d’Encouragement à la Recherche (P.E.R) de la Province Sud ;
- Prix d’Excellence de la Province Sud ;
- Bourse Territoriale de Formation ;
- Bourse d’Encouragement à la Recherche Universitaire du Gouvernement ;
- Allocation de recherche de l’UNC ;
- Bourse de mobilité internationale ;
- Bourse Erasmus ;
- Bourse du Fonds Pacifique.

Pour plus d’information, se rendre à l’Espace étudiants.

Certificats d'université

Pour permettre aux étudiants ne pouvant à l'issue de leur diplôme obtenu en Nouvelle-Calédonie, prendre la rentrée métropolitaine dès le mois de septembre, l'UNC propose des certificats d'université qui leur permet de valoriser cette attente en préparant activement la suite de leur cursus.

 

 Stages

Le cadre réglementaire

Le contrat de stage (ou la convention de stage selon l'appellation la plus usuelle) contrairement au contrat de travail, est un contrat tripartite qui ne sera qu'exceptionnellement bilatéral. Il doit veiller à régler, à l'avance, les difficultés les plus fréquemment rencontrées en matière de stage en entreprise.

La signature d'une convention de stage permettra notamment :

  • de définir l'objectif du contrat et de caractériser le contrat de stage par rapport au contrat de travail ;
  • de fixer les conditions de son organisation ;
  • d'éviter d'avoir une personne présente dans l'entreprise sans aucun contrat pour justifier sa présence.

Il est donc obligatoire, en toute hypothèse, de conclure une convention de stage pour formaliser la présence du stagiaire en entreprise

Le stage intégré dans une formation, soit sous forme obligatoire soit sous forme optionnelle / donne lieu à évaluation à ECTS

Le stage « découverte » a une durée minimum d’un mois, maximum deux mois, qui ne donne pas lieu à ECTS. L’évaluation est établie par la remise d’un rapport et/ou la d’une bonification qui entre dans le calcul de la moyenne du semestre conformément aux dispositions du règlement des études Licence. Le stage ne peut excéder le 31 janvier de l’année n+ 1.

Le stage d’immersion disciplinaire appliquée ou d’initiation à la recherche est un stage d’une durée minimum de 2 mois, de maximum 4 mois, qui ne donne pas lieu à ECTS. L’évaluation est établie par la remise d’un rapport et l’organisation d’une soutenance. Une bonification peut être accordée qui entre dans le calcul de la moyenne du semestre conformément aux dispositions du règlement des études Licence.

Rappel : La convention de stage peut être de forme libre. Il est recommandé d'y faire figurer :

  • le nom et l'adresse des trois parties (entreprise, stagiaire et établissement de formation) ;
  • l'objet du contrat de stage (mise en œuvre d'enseignement, acquisition de compétences, découverte d'un métier ou d'une profession, réalisation d'une mission...) ;
  • le cadre dans lequel se déroule le stage pratique (nature de formation, dispositif juridique) ;
  • les dates et la durée du stage ;
  • le nom de la personne chargée du suivi du stagiaire et son rôle ;
  • le statut auquel est soumise la personne pendant le stage pratique ;
  • les délais et procédure à respecter en matière d'accident du travail ou de maladie ;
  • le principe et/ou le montant d'une gratification ;
  • les éventuels avantages en nature qui seront consentis au stagiaire (tickets repas par exemple) et la manière dont seront pris en charge, s'il y a lieu, les frais professionnels ;
  • les horaires auxquels est astreint le stagiaire ;
  • l'assurance en responsabilité civile pour les dommages que le stagiaire pourrait occasionner durant son séjour dans l'entreprise (destruction involontaire de fichiers informatiques, bris de matériel...). A défaut de stipulation expresse, l'entreprise qui a le stagiaire sous sa garde, ne pourra exercer aucun recours contre l'établissement de formation, mais envers le stagiaire ;
  • l'application des dispositions du règlement intérieur relative à l'hygiène et à la sécurité ainsi qu'à la circulation dans les locaux et à l'utilisation du matériel ;
  • la fixation de règles disciplinaires particulières en cas de difficultés, possibilité d'interruption du stage, prévenance de l'établissement de formation, mise à pied...
  • les modalités du suivi du déroulement du stage (documents de liaison, réunions, visites du formateur...) ;
  • les engagements particuliers du stagiaire (confidentialité, propriété des créations éventuelle...) ;
  • les modalités d'évaluation du stage.

Rappel : Rémunération

Les étudiants n'étant pas salariés de l'entreprise qui les accueille, cette dernière n'a pas à leur verser une rémunération. Elle peut, cependant, leur verser une indemnité ou gratification.

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Relevés de notes et diplômes

Résultats des examens

Les résultats des examens sont communiqués à l’issue des délibérations par voie d’affichage d’extraits des procès-verbaux des jurys, après délibérations : les listes affichées comportent, pour chaque semestre, le nom, prénom de l’étudiant, suivis de la mention obtient si l’étudiant a validé le semestre complet, soit 30 crédits (ECTS), ou avec mention des crédits validés si le nombre est inférieur à 30 ECTS. Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Relevés de notes

Les relevés de notes sont établis par le service de la scolarité : un relevé de notes non officiel peut être téléchargé par l’étudiant à partir de l’Espace étudiants. Les relevés officiels sont disponibles dans les secrétariats pédagogiques à l’issue des délibérations des jurys. Ce sont des documents originaux qui doivent être conservés. Aucun duplicata ne peut être fourni.

Copies d’examens

Les copies des examens terminaux sont des documents administratifs, donc conservées par le service de la scolarité ; cependant, les étudiants peuvent consulter leurs copies lors de rencontres organisées avec les enseignants à l’issue des examens, selon des modalités propres à chaque département. En revanche, les copies des épreuves de Contrôle Continu sont restituées aux étudiants qui doivent les conserver.

Diplômes

Les diplômes sont délivrés par la direction des études et de la vie étudiante dans un délai maximal de 6 mois après la fin de l’année universitaire. Dans l’attente, une attestation de réussite peut être délivrée. Elle a valeur de diplôme. Aucun duplicata de diplôme n’est délivré. L’étudiant doit veiller à toujours conserver l’original du diplôme et fournir des photocopies en cas de besoin.

PROCEDURE DE RETRAIT DES DILPÔMES

Vous avez obtenu un diplôme de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, nous vous en félicitons.
Le retrait de votre diplôme peut se faire environ 6 mois après l’obtention de votre attestation de réussite. Le délai de 6 mois pour la délivrance du diplôme commence à compter de la fin de l’année universitaire.

Afin de signer la liste d’émargement des diplômes, il est d’usage de les retirer sur place, mais il est toutefois possible de faire une demande de retrait par courrier.

SUR PLACE :

  • auprès de l’accueil de l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
  • sur présentation de votre pièce d’identité officielle en cours de validité.
  • retrait uniquement le matin soit du lundi au vendredi de 7H30 à 11H30

Le retrait de diplôme par procuration est possible sur présentation des pièces suivantes :

  • Pièce d’identité de la tierce personne et copie de la pièce d’identité du diplômé
  • Courrier manuscrit du diplômé donnant procuration à une tierce personne pour le retrait

PAR CORRESPONDANCE :

En retournant l’imprimé de demande de retrait du diplôme définitif, dûment rempli et accompagné de la photocopie de votre pièce d’identité officielle en cours de validité.

La demande doit être adressée à :

UNC
DEVE – BVE
BP R4
98851 Nouméa Cedex
Courriel : deve_bve@univ-nc.nc

Heures d’ouverture du Lundi au Vendredi : de 07h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

Transfert de dossier

Etudiant souhaitant poursuivre ses études dans une université métropolitaine

Les étudiants de l’UNC qui souhaitent s’inscrire dans une autre université à l’issue d’une année universitaire doivent remplir une demande de transfert de dossier

 

L’imprimé complété et muni des pièces demandées doit être adressé à la Direction des études et de la vie étudiante de l’UNC :

  • Par voie postale : UNC, DEVE – Transfert de dossier, BP R4 – 98851 NOUMEA Cedex

Université de la Nouvelle-Calédonie
DEVE_BVE - Transfert de dossier
BP R4 – 98851 NOUMEA Cedex

  • Par dépôt auprès de l’accueil général du lundi au vendredi de 7H30 à 11H30 et 13H30 à 16H00

 

Etudiant souhaitant poursuivre ses études à l’Université de la Nouvelle-Calédonie

A l’issue de l’année universitaire et après résultats définitifs, les étudiants souhaitant s’inscrire à une formation à l’UNC doivent remplir une demande d’admission

et établir une demande de transfert, après avoir reçu l’avis favorable de l’UNC, auprès de leur université d’origine qui devra nous transmettre le dossier d’inscription dans sa globalité. Cette procédure est obligatoire, si le dossier n’est pas dûment reçu par l’UNC, l’inscription peut être annulée.

Dossier Social Etudiant

Pour les étudiants qui s’apprêtent à partir en métropole, il est important de procéder dans les temps à une demande groupée de logement et de bourse universitaires (Dossier Social Etudiant) sur le site du Cnous (www.cnous.fr).

Dans la plupart des universités métropolitaines, les préinscriptions en master s’effectuent en ligne dès le mois de mai. Il faut donc anticiper toutes ses démarches dès le dernier semestre impair effectué à l’UNC.

Contacts


Direction des études et de la vie étudiante :
deve_scolarite@univ-nc.nc

Tél. : 29 02 90 / 29 02 93 - Fax 25 48 29

DEVE - Examens :
deve_scolarité@univ-nc.nc

Secrétariat pédagogique Droit, Economie & Gestion :
Campus de Nouville (Ateliers)
Tél. 29 03 00 / 29 03 01 - Fax : 29 03 02
sp-deg@univ-nc.nc

Secrétariat du département Lettres, Langues & Sciences Humaines
Tél. : 29 04 00
sp-llsh@univ-nc.nc

Secrétariat du département Sciences & Techniques
Tél. : 29 02 00 / 29 02 01
sp-st@univ-nc.nc

Secrétariat pédagogique Formation Continue
Tél. : 29 04 90
sfc@univ-nc.nc

Secrétariat de l'ESPE
Tél : 29 05 00 - Fax : 29 05 01
sp-master.espe@univ-nc.nc
sp-pe.espe@univ-nc.nc

Antenne de Wallis :
Tél. : (+681) 72 04 84