Première Conférence du réseau des Universités du Pacifique Insulaire (PIURN)

Vie institutionnelle

Le réseau PIURN « Pacific Islands Universities Research Network » tiendra sa première conférence, accueillie par l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Elle aura lieu du 3 au 7 novembre 2014, sur le Campus de l’université et à Koohnê.

« Les nouvelles relations des Océaniens à leur terre et à leur environnement : Appartenance versus propriété »

Afin d’accueillir la quarantaine de chercheurs, doctorants et représentants institutionnels de ces universités et d’ouvrir cette conférence, une cérémonie coutumière d’accueil, organisée par le Sénat Coutumier, aura lieu le lundi 3 novembre à 8 h 30, sur l’Agora de l’université.

Le réseau des universités du Pacifique insulaire (PIURN) a été formellement constitué le 10 juillet 2013 dans l’objectif de renforcer leur collaboration stratégique et institutionnelle, en matière de recherche, de formation, et d’échanges, pour contribuer de manière plus structurée au développement de leurs territoires, au bien-être des sociétés océaniennes et constituer ainsi une véritable plateforme régionale d’appui aux politiques publiques dépassant les frontières linguistiques.

Ce réseau constitue une plateforme inédite dans la zone – au sens où elle est une initiative océanienne - et vise à renforcer la collaboration académique entre 11 universités du Pacifique Sud (3 université fidjiennes, 5 universités de Papouasie-Nouvelle Guinée, l’université nationale de Samoa, et les deux universités françaises du Pacifique, UPF et UNC). Une séance introductive présentant la stratégie institutionnelle du PIURN ouvrira 5 jours de colloque scientifique ou pourront se confronter les résultats des recherches menées par les différents acteurs quant à la problématique centrale du rapport des populations à la terre et à leur environnement.